La rédaction de loupeguinee.com a reçu Imam Ibrahima Bangoura qui serait victime de la société malaisienne Onet à travers des représentants résident en Guinée.
Il dit qu’il a été arnaqué d’une valeur de 22 millions de francs guinéen. Dans cette affaire, il indexe : Souleymane Doumbouya, Idrissa Youla et Djenabou Youla.
En guise de droit de réponse, Souleimane Doumbouya prend son stylo et écrit ceci :
« Il m’a été donné de constater et de lire avec regret, un article sous fond de dénonciation calomnieuse contre ma personne publié dans les colonnes de votre journal électronique en date du 31 mars 2023.
L’individu se faisant passer pour un imam, ne serait en réalité qu’un agent de sécurité en service dans une usine de la place.
En effet, il importe de rappeler avec force que l’entreprise de vente en ligne Malaisienne Qnet en question, n’a jamais été interdite en Guinée, sinon, l’ARPT qui assure ici la tutelle des entreprises opérant dans les transactions électroniques commerciales, aurait déjà fermé le site www.qnet.net au point gn.
Car c’est de ce portail, qu’elle ou il parvient à accéder au marché guinéen.
Par contre, en situant les faits dans leur contexte, je signale qu’en 2018, suite à une de ses nombreuses bavures et abus, Moussa Tiegboro CAMARA, devrait être jugé pour pillage et vol des marchandises de Qnet en Guinée, prises de force sur des jeunes Représentants Indépendants (RI).
A ces infractions, s’ajoutaient la dénAffaire Qnet : Souleimane Doumbouya dément Imam Bangoura et menace de lui poursuivre en justiceonciation calomnieuse et d’autres griefs dont se livre maintenant cet individu contre moi. Les pertes sèches subies au moment des faits avaient été lapidairement évaluées à plus de sept cent mille dollars américains (700.000$ USD).
Aussi, par fait de rébellion caractérisé, Tiegboro refusait catégoriquement d’obtempérer ou respecter les multiples décisions et actes produits par les magistrats, ceci, à plusieurs niveaux de nos juridictions (dont je dispose de copies).
Pour moi, c’est une vraie aubaine qu’il m’offre de relancer cette affaire dans laquelle, j’ai non seulement perdu beaucoup d’argent mais également, où j’ai souffert de façon atroce moralement par une véritable campagne de dénigrement opérée par voie de presse au biais surtout du JT de la RTG Koloma et autres organes de presse, fortement mis en contribution contre moi et certains jeunes innocents RI, par Tiegboro et certains de ses proches collaborateurs.
Seules la baraka et la grâce divine m’ont permis d’échapper au puissant lynchage médiatique et parvenir à maintenir intacte ma réputation.
Enfin, heureusement pour moi et ces pauvres jeunes RI desquels, j’ai été insidieusement confondu ou assimilé à tort, et ceci, en dépit d’actes posés par des autorités judiciaires non des moindres (que le Sieur Bangoura brocarde) ayant tous tranchés dans plusieurs affaires jugées dans les Tribunaux de Conakry et de plusieurs autres villes de la Guinée. Au nombre d’elles, on peut citer entre autres :
– Monsieur le Ministre Charles Wright, juge de siège à Dixinn en 2020, et qui fut le troisième (3ème) juge en charge du dossier bruyant et retentissant des cinq (05) RI dont une jeune femme, placés pendant quatorze (14) longs mois en détention préventive à la Maison Centrale de Conakry suite à une collusion entre le groupe de ce pseudo imam et Tiegboro.
– Les cinq (05) pauvres RI dont une jeune femme je rappelle, étaient accusés d’escroquerie, portant sur un montant faramineux de trois (03) milliards de francs guinéens. Bref ! à l’issue d’une longue procédure pénale, le verdict du juge Charles Wright s’est soldé par un jugement d’acquittement au profit des cinq (05) RI accusés.
D’ailleurs, il importe de noter que cet acte fut le dernier dossier judiciaire concernant des RI et d’après lequel, j’eusse mis fin en juin 2020, au contrat de partenariat et de courtage (noué en novembre 2016) entre Qnet et mon entreprise Africa Business and Consulting ;
Par la même occasion, je tiens à rappeler à cet imposteur de BANGOURA et tous les membre de son groupe, que lorsque j’ai été le 09 mars 2018, à la Maison de la Presse de Coleah, pour dénoncer les indélicatesses et forfaits de Tiegboro contre les RI, il a envoyé deux (02) pick-up pour m’arrêter et c’est à cette occasion que j’ai pu faire la connaissance au téléphone d’avec Monsieur Aly Toure, Procureur d’instance(de Mafanco) au moment des faits et aujourd’hui, Chef du parquet spécial à la CRIEF.
Son acte avait juste consisté à m’appeler par téléphone (je ne sais comment il avait pu obtenir mon numéro car nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant et ce, jusqu’à date). Il me demanda si les quidams de Tiegboro étaient encore à mes trousses ? ceci dit en passant…
– Aussi, après l’ordonnance de non-lieu du Juge d’instruction Sekouba CONDE au Tribunal de Dixinn en 2018, c’est lui (Bangoura) et une jeune femme qui avaient été instrumentalisés par Tiegboro pour s’opposer à la restitution des produits de Qnet pillés.
Car Tiegboro affirmait à qui veut l’entendre que lorsqu’il procède à des saisies de marchandises, il ne les restituait jamais !
ce qui est constant et de notoriété, parce qu’il ne restituait jamais à la JUSTICE, les scellés et autres pièces à conviction, qu’il a toujours considérés comme des butins à partager entre lui et ses acolytes agents véreux, exactement comme de vulgaires vandales. Et cela a été effectif, car en dépit de plusieurs actes dont entre autres:
– L’ordonnance de la Chambre de Contrôle d’instruction de la Cour d’Appel de Conakry, produite par Madame la juge Agemalis, actuelle Secrétaire Générale du Ministère de la Justice ;
– De l’implication personnelle de Monsieur Souare Inspecteur General des services judiciaires d’alors du Ministère de la Justice ;
– De la lettre du Procureur Général près la cour d’appel de Conakry, Monsieur Mamady DIAWARA, sans oublier les vaines tentatives de l’Huissier de Justice Me SAMOURA, rien ne put amener Tiegboro à restituer lesdites marchandises de Qnet, ceci, jusqu’à date et ce, malgré tout le nantissement dont nous jouissons, ces marchandises sont restées avec Tiegboro et ses hommes ! cela reste l’une des pages les plus sombres de l’histoire judiciaire de notre République !
Le feuilleton est très long mais inshalla, cette calomnie prendra fin cette fois-ci. Pour la petite histoire, personnellement, j’ai été approché par Qnet par l’entremise d’une grande personnalité du Mali, assumant les fonctions de deuxième Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali et venu en Guinée comme lobbyiste de Qnet en Afrique, pour rencontrer plusieurs hautes autorités administratives en vue de leur expliquer le modèle commercial très innovant de Qnet.
Et aussi, c’est de cette façon dont le Ministre Damantang a été approché parce qu’en charge de l’emploi et non comme porte-parole du Gouvernement.
Ma contribution d’appui-conseils ou Consultant sur les lois et règlements en vigueur en Guinée a été sollicité et en fin d’année 2016, un contrat d’agence sera signé entre Qnet et mon entreprise créée en 2012 (je n’avais d’ailleurs jamais entendu parler de Qnet !).
A cette date, le nombre de RI en Guinée avait largement dépassé le chiffre ou masse critique de quinze mille (15.000) personnes ou RI régulièrement traqués ou tracés en Guinée. Ce qui veut dire, que je ne suis pas celui qui a envoyé ou introduit Qnet en Guinée autre allégation mensongère.
Et si je l’avais été, se serait un grand honneur, vu le potentiel pour les jeunes entrepreneurs et de l’effet induit sur la vie de plusieurs parmi eux que je connais et qui sont de vraies succès stories.
En toute franchise, il serait plus convenable d’admettre que nous devons plutôt la présence de Qnet en Guinée, de par l’amélioration substantielle et la bonne qualité du réseau internet, suite aux investissements massifs dans le secteur de TIC, réussis par l’ex régime et le travail forcené des jeunes entrepreneurs RI guinéens, qui, à l’instar d’autres vivant dans plus de cent (100) pays dans le monde, où Qnet vend ses produits de luxe et fournis ses services de référence internationalement reconnus comme parmi les meilleurs, ont pu tisser ici un puissant réseau, nonobstant, une chape de plomb abattu implacablement contre eux de par une répression inouïe et des plus violentes jamais exercées contre de pauvres jeunes et femmes qui n’aspirent qu’à une indépendance financière que leur Etat reste incapable de les en procurer.
Qnet existe depuis le 19 septembre 1998, et se prépare à célébrer bientôt, ses vingt-cinq (25) ans d’existence !
C’est vraiment absurde, mais, la Guinée a toujours confirmé son caractère exceptionnel ou singulier, surtout répressif, sinon que dire de Qnet, lorsqu’on sait qu’elle est parmi les sponsors officiels de la CAF pour plusieurs de ses compétitions (surtout quand Horoya jouait ses matchs à domicile, le stade était toujours ces dernières années pavoisé de son logo et le Vice-Président du CONOR en tant que agent local d’alors de ’’Lagardère sport SAS’’ (structure de communication (gestion des droits images et autres de la CAF) peut attester mes dits. Diantre !
que veut-on encore ?
Quand elle (Qnet) est aussi, parmi les sponsors officiels du célèbre club de football anglais de la Premier League, c’est-à-dire Manchester City ? Où est vraiment le problème ici ?
Qu’on me le dise ! Quel journaliste a pris la peine de faire une enquête sérieuse ou ne serait qu’une immersion dans l’univers des RI ici en Guinée ?
Monsieur Mamadou Ciré SAVANE fondateur du prestigieux site d’information générale : www.mediaguinee.org n’a-t-il pas été invité jusqu’en Malaisie par Qnet, pour réaliser de visu le potentiel commercial de Qnet ?
Suivi d’une visite de courtoisie et de plaidoyer du Directeur Afrique subsaharienne de Qnet avec pour bureau à Abidjan Plateau (République de Côte d’ivoire) auprès de plusieurs Bureaux Exécutifs d’association de presse dont l’URTELGUI (sous la Présidence de Monsieur Sanou kerfala CISSE), l’AGUIPEL (avec Amadou Tham CAMARA) et de l’AGEPI (sous la férule de Monsieur Iboun CONTE).
Je rappelle que face à l’opposition du sieur BANGOURA et sa complice (une jeune dame du nom de famille CAMARA), le Procureur de Dixinn avait poursuivi deux (02) jeunes filles ivoiriennes résidentes à Conakry et dénoncées par celle-ci (Complice) comme ses accusées.
Le procès fut remporté par les mises en cause. Et à lui BANGOURA, il lui avait été demandé de saisir le tribunal de Mafanco compétent, pour juger son dossier.
Il avait aussi perdu son procès, mais malgré ces revers judiciaires, le groupuscule du faux Imam BANGOURA continuait à recevoir les appuis sans cesse renouvelés et aides de Tiegboro qui leur utilisait comme paravent et bouclier non seulement pour se protéger en se faisant passer pour un impénitent justicier solitaire, mais aussi, comme instrument et moyen pour me calomnier régulièrement à la Présidence de la République.
Le point d’orgue de cette obscure et sordide cabale fut mon interpellation dans une ténébreuse affaire de Complot et Attentat à la Sûreté Intérieure de l’Etat en fin octobre 2019, par l’arrestation de plusieurs jeunes étrangers ressortissants de pays limitrophes et guinéens (environ mille sept cents (1700) et certains présentés à la presse comme des mercenaires envoyés par Qnet pour renverser le régime du PRAC et ironie du sort, à leur tête, moi Souleymane DOUMBOUYA, ancien grand chantre du même régime.
Indéniablement, c’était un des vrais signes qui justifie la belle Rectification Institutionnelle du 05 septembre 2021, conduite par l’armée guinéenne sous le leadership du Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA (lui aussi injustement dans l’œil du cyclone).
Par ailleurs, je relève qu’avant cela, dans mon bras de fer contre Tiegboro et sur mes recommandations, Qnet renforça son box d’avocats dans l’optique de mettre fin aux multitudes tracasseries policières des RI et autres campagnes anti publicitaires contre son modèle commercial en Guinée.
C’est le lieu d’exprimer solennellement mes profondes gratitudes aux émérites et ténors incontestés du barreau guinéen que sont : le dynamique Me Kabinet Kourala KEITA, le sage Me Lansana SYLLA, le très pondéré Me Bernard SAA DISSI et le percutant Me Antoine pépé LAMAH, pour leur professionnalisme et engagement social pour le règne de la vraie justice.
Partant de là, le collectif d’Avocats constitués, de par sa stratégie, releva de graves faits contre Tiegboro et une citation directe fut introduite contre lui au TPI de Dixinn. Malheureusement, cette procédure fut bloquée par une ordonnance de sursis (de son procès et cela en sa faveur) controversée prononcée par une juge de la Cour Suprême et commanditée en novembre 2019, par le vieux Ministre malade de la Justice d’alors, Monsieur El hadj Mamadou Lamine FOFANA, grand soutien malfaisant et goujat Tiegboro.
Ainsi, face cette impasse judiciaire, cet environnement de non droit et de règlement de compte personnel entamé aux dernières heures du régime défunt et entretenu par le clan le plus fort à la Présidence de la République, avec pour chef de file, l’impitoyable et lugubre personnage, en la personne du tout puissant Ministre d’Etat, Dr Mohamed Diane, sur mes conseils et par ma volonté, une fin amiable du contrat entre Qnet et mon Cabinet Africa Business and Consulting a été trouvée en juin 2020.
Ce qui n’empêche pas la plate-forme de vente en ligne de continuer ses activités timidement, car toujours évoluant sous l’empire de la loi sur les transactions électroniques commerciales où la tutelle des sociétés de vente en ligne demeure l’ARPT.
Ce qui est tout à fait fondé, car la gouvernance du cyber espace, étant globale, exigeant que les lois nationales soient conformes ou accommodantes des approches globales au risque d’un dérèglement de l’écosystème.
Je finis ces lignes que je me suis efforcé au mieux de réduire, par dire que BANGOURA n’est rien d’autre qu’un vulgaire malhonnête et qui pensait et assimilait, aux yeux de ses déclarations, que les pratiques de Qnet relevaient de l’usure fortement proscrit par l’islam mais constitutive d’infraction pénale, alors que loin s’en faut, ce n’est rien d’autre que du commerce électronique fait par le marketing relationnel ou de la catégorie des sociétés dites de « Multi Level Marketing (MLM) ».
Encore que, ce n’est point de l’argent facile comme pourraient faire croire des RI indélicats, car avec tous ces énormes préjugés qui pèsent sur son modèle commercial et la quasi absence de publicité de l’entreprise, y prospérer dans le marketing de réseau, relève d’un vrai parcours de combattant.
Et c’est à juste titre, que les RI reçoivent régulièrement beaucoup de formations en développement personnel pour les permettre de faire face aux multiples obstacles qu’ils considèrent comme des challenges.
En somme, c’est honteux, triste, aberrant et malheureux pour les oulémas de Guinée, de voire un individu aux mœurs légères, s’identifier par eux en utilisant abusivement l’image et le titre vénéré : d’imam !
Pour le reste, dans les plus brefs délais, après avis de mes conseils (avocats), je me réserve le droit, de saisir les services compétents, en vue de rétablir mon honneur et ma dignité plusieurs fois souillés par le sieur Bangoura et ses acolytes pour lesquels le temps est venu de répondre de leurs insanités contre ma personne.
Merci !
Onetopic84@gmail.com
00224623813202