Les audience dans le procès des événements du 28 septembre 2009 ont repris ce lundi au tribunal ad-hoc de conakry.
C’est toujours François Lounceny Fall qui continue à répondre aux questions des avocats de la défense.
Parlant de ce qu’il qualifie de << barbarie des militaires>> au stade le jour du massacre, l’ancien premier ministre fait des témoignages sur une de ses militantes victimes des cas de viols. Pour lui, <<les photos montrent à suffisance que ce jour là, il y a eu des violences au stade du 28 septembre.>>
Dans le cadre de ses visites à ses militantes qui ont fait sujet de viols lors de ces événements inhumains, Lounceny Fall raconte le sort pathétique qu’a subi une victime dans le rang de ces militantes.
«Le lendemain du 28 septembre c’est-à dire le 29 septembre 2009, j’avais fais un tour chez toutes mes militantes qui ont subi des violences au stade. Je suis allé dans la famille d’une femme victime du viol, elle était mariée à un homme polygame . Quand nous sommes arrivés en plein jour, sa coepouse s’est levée et a commencé à parler . Elle disait: “voilà ce qui est arrivé, voilà c’est le reste des militaires . On a fait ce qu’on veut d’elle. Il ne reste plus rien. “ rapporte Lounceny Fall et soutient que <<la femme subissait ce jour là une double humiliation>>.
Malheureusement, dit-il, la femme en question qui a été violée a aussitôt été infectée du SIDA suite de laquelle infection, elle et son mari ont trouvé la mort.
<<Je viens d’apprendre que cette dame avait été infectée du VIH SIDA et son mari aussi a été infecté et elle est décédée de suite de cette contamination de même que son mari.>> témoigne t-il à la barre.
C’est pourquoi l’homme politique réitère son souhait pour la manifestation de la vérité dans cette affaire qui a été qualifiée par la CPI comme <<crime contre l’humanité.>>
<< il faut que justice soit rendue . Je tenais à vous donner cette information et cela démontre clairement les conséquences de cette brutalité inexplicable de cette tragique journée », se lamente François Lounceny Fall.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com