Un collectif des candidats et candidates au concours national d’intégration à la fonction publique était ce matin du 11 avril 2023 devant la presse pour demander pourquoi jusqu’à présent les résultats ne sont toujours pas publiés et dénoncer l’injustice des cadres de la fonction publique.
Dans une déclaration, ce collectif s’est adressé au ministre du travail et de la fonction publique en ces termes :
« depuis septembre 2020 au nombre de 20 milles candidats, nous avons passé le concours d’intégration à la fonction publique en qualité de conservateur de la nature, au compte du ministère de l’environnement et du développement durable .»
C’est avec un sentiment d’indignation profonde, les cœurs meurtris dit-on dans la même déclaration « que nous adressons à vous, en se jour du 11 avril 2023 en vous posant la question, pourquoi vous trainez les pas pour publier les résultats de ce concours ? »
Ces candidats et candidates disent avoir appris que l’Etat est une continuité, aussi nous informés que le textes et lois de la République, que pour accéder à la fonction publique, il faut passer le concours national.
Ils rappellent que les résultats des concours des années 2005 et 2007 ont été rendus publique respectivement par le gouvernement de Lansana Kouyaté et celui …
« Nous nous rappelons encore, le 05 septembre 2021, selon laquelle la justice sera la boussole de la gouvernance. Si cela est véritable, nous voulons que cette boussole s’oriente vers la publication des résultats de ce concours qui n’a que duré».
Vous ne pouvez pas comprendre ajoute-t-il ( le collectif ) monsieur le ministre, les circonstances dans lesquelles nous avons passé ce concours commençant par les difficultés pour la constitution des dossiers de candidature, les nuits blanches et tracasseries relative à leurs dépôts dans les différentes communes, sans compter le paiement du double des frais de transport dans un contexte de crise sanitaire de civid19 ».
Le collectif a terminé son message ,en disant être victime d’une injustice d’État, « nous n’avions ni les relations, ni argent pour accéder à la fonction publique, la chose que nous disposons c’est la formation académique ».
Allant dans cette dynamique, il( collectif ) interpelle le gouvernement de la transition et colonel mamadi dounbouya président du CNRD en prenant en main leur destin.
« Nous nous sommes constitués en collectif pour porter ce message, au près de votre imminente personnalité. solliciter votre implication personnel et résolu, en vue d’apporter une solution définitive à cette problématique, nous sommes donc convaincus et rassurés que vous seriez attentif au cris de cœur des candidats et candidates pour un avenir de paix d’équité et fraternité et de justice ».
00224623813202
Onetopic84@gmail.com