C’est une action qui vient afin donner le sourire aux personnes affectées par les travaux d’interconnexion dont la société TRANSCO accompagnée par les Etat concernés à savoir la Guinée, Libéria, la Sierra Léone et la côte d’Ivoire Ivoirien a la charge.
La cérémonie de remise des chèques aux impactées s’est déroulée à la bibliothèque de N’zérékoré devant plusieurs autorités de la localité.
Cette indemnisation vise selon les autorités de ce projet, à compenser les pertes matérielles et environnementales dont les 150 personnes tenues après le recensement ont fait l’objet.
Selon Germain PE spécialiste en sauvegarde en charge pour la Guinée et le Libéria, ce dédommagement est une suite logique de la promesse qui a été faite par l’administration centrale de TRANSCO.
Dans le même sillage, il précise que les personnes affectées par ces travaux <<vont bénéficier de leur compensation. Nous n’allons jamais passer dans leurs champs sans toutefois les dédommager>>. A martelé Germain PE.
Le préfet de N’zérékoré saluant la volonté des pays qui pilotent ce projet pour le bien de leurs populations respectives, invite les bénéficiaires de cette indemnisation à faire bon usage des chèques qui leur ont été attribuées.
« Je voudrais d’abord remercier nos confrères du Libéria, de la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone.
Aujourd’hui avec la société, ils ont fait de leur mieux pour que ce dédommagement ait lieu.je voudrais également au nom de la population de N’zérékoré, remercier le Président de la République qui a toujours inscrit la population guinéenne dans sa noble mission. Les chèques qui ont été donné, sont vraiment un honneur pour nous. Nous savons que nos sensibilisations ont porté fruit. Et on a expliqué aux bénéficiaires de bien utiliser ces montants », s’exclame le colonel Alseny. Camara
Le président de la commission de suivi qui était présent aussi à la cérémonie, note que ce corridor de l’interconnexion est un projet gigantesque qui couvre 11 kilomètre de la frontière de Yalenzou jusqu’au niveau du poste de N’zao.
Plus loin, Amara Kaba fait une précision sur les angles qui ont été utilisés pour aboutir à ce dédommagement.
<< il s’est avéré qu’au-delà du corridor, il fallait prendre une emprise de 40 mètres soit 20 mètres de chaque côté, pour une mesure de sécurité liée à l’énergie. Et le dédommagement d’aujourd’hui fait objet de ceux qui se situaient hors corridor. Parce qu’on s’est rendu compte qu’avec le passage des pilonnes, il y a des arbres dont leur existence peut influencer les fils qui passaient et qui peuvent causer dommage au courant>> a t-il fait savoir.
Les bénéficiaires de ces chèques touchés par ce projet énergétique d’interconnexion de 225 kW qui relie le Libéria, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire et la Guinée, ont eu chacun, des enveloppes non dévoilées au titre d’indemnisation. Ils se disent combler de gaieté par ce geste et promettent d’en faire bon usage.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com