Comment avoir un aperçu général sur les activités consignées dans le chronogramme de la transition en Guinée ?
C’est le sentiment qui anime les membres de la coordination des organisations de défense des droits humains ( CODDH) en synergie avec la maison de la démocratie et des droits de l’homme.
Ce vendredi 15 avril, en conférence de presse à Nongo, ces acteurs de la société civile ont procédé au baptême du « projet de monitoring citoyen du chronogramme de la transition en Guinée» pour répondre aux inquiétude de plusieurs guinéens dans le cadre du respect du délai de la transition.
Selon le directeur exécutif de la maison de la démocratie et des droits de l’homme, cette initiative est partie du silence autour des activités du chronogramme de la transition qui a été scellé en accord entre les autorités de Conakry et la CEDEAO du janvier 2023 au janvier 2025.
« selon notre observation sommaire sur le chronogramme notamment le cas spécifique de l’élaboration de la nouvelle constitution, normalement la mise en place du comité de rédaction devrait se faire au mois de janvier dernier mais pour le moment on n’a pas d’informations pour dire que cette activité a été faite », lance Moussa Soumaoro
Ibrahima Chérif, consultant et membre de ce projet parle de l’objectif qui leur sont assignés dans le cadre du suivi de dix activités qui sont inscrites dans le chronogramme de la transition.
« notre rôle, c’est de mettre de la visibilité sur l’ensemble des activités qui sont inscrites dans le chronogramme. Et permettre également aux partenaires de savoir quelles sont les limites en terme d’écart entre ce qui y est inscrit et les retards qui pourraient être constatés afin qu’ils soient corrigés », indique Ibrahima Chérif.
Le coordinateur des organisations de défense des droits humains, soutient que la volonté des autorités de la transition de moraliser la vie publique va être un atout pour la réussite de ce projet.
Pour Mamadou Cellou Bah, cette volonté représente pour eux « un moyen pour s’engager dans ce processus. »
Les deux ONG invitent les autorités à communiquer beaucoup plus sur les activités du chronogramme et les ressources à Mobiliser pour leurs concrétisations.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com