Conformément au communiqué du CNRD, publié à la télévision nationale dans la nuit de ce vendredi, les autorités de la transition, à la tête le colonel Mamadi Doumbouya, ont assisté ce samedi au symposium de l’ex première dame, Hadja Djènè Kaba Condé.
Les cérémonies funèbres se sont déroulées à l’aéroport international Amend Sekou Touré.
Dans son discours de circonstances au nom du président de la transition, le premier ministre témoigne sur la dépouille une dame << disciplinée, rigoureuse et respectueuse de ses parents qui a toujours été à l’écoute>> de son prochain.
Durant tout le temps qu’elle a vécu en Guinée et même au delà des frontières guinéennes, elle a été une <<fierté>> et une <<ambassadrice en tout temps et en toute circonstance>>.
C’est pourquoi, poursuit Dr Dernard Goumou , <<Perdre un être d’une telle qualité, est une dure épreuve que seules les prières peuvent aider à surpasser>>.
Au nom de la famille de la défunte, le colonel Mamadi Kaba, n’a pas manqué de louer les belles actions qu’a accomplies Hadja Djènè kaba Condé durant son séjour dans ce monde éphémère.
Pour lui, la <<contribution immense>> de l’ex première dame <<la cohésion des guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance>> est sans faille.
<< Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassan, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficile à consoler toute leur vie.>>
En politique aussi, comme témoigne ce membre de la famille Kaba, la contribution de la fondatrice de la fondation PROMIS particulièrement <<dans des périodes de convulsion sociale et politique pour privilégier nos valeurs ancestrales que sont : l’écoute, le dialogue, la concorde et l’intérêt premier du pays pour le bien-être de tous>>, ont été aussi des mérites qui restent à l’actif de l’épouse d’Alpha Condé.
Toujours dans son intervention, Mamadi Kaba soutient que <<le bien-être de ses semblables, doit être pour nous, son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble pour renforcer notre vivre ensemble >> a-t-il souligné.
Au cours de la cérémonie, l’ex première dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé, a été élevée au grade
« de commandeur de l’ordre national du mérite »par le président de la transition à titre posthume.
Quand aux cérémonies d’enterrement, elles sont prévues pour ce dimanche 16 avril à Kankan, la ville d’origine de feue Hadja Djènè Kaba condé.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com