Ce mardi 18 avril 2023, les autorités de la transition ont procédé à l’inauguration de l’échangeur de Kagbélén.
Dans l’opinion, des citoyens, et des acteurs sociaux-politiques se réjouissent de l’opérationnalisation de cette infrastructure routière dont les travaux ont commencé en 2021.
Dans une interview accordée à la rédaction de votre quotidien électronique loupeguinnee.com, Pépé Francis Haba, président de l’union guinnéenne pour la démocratie et le développement ( UGDD) livre son sentiment par rapport à la construction de cet échangeur qu’il appelle « autopont ».
Lisez!
Loupeguinnee : les autorités de la transition ont procédé ce mardi à l’inauguration de l’échangeur de Kagbélén situé dans la préfecture de Dubréka.
Quelle est votre impression par rapport à la mise à disposition de cette infrastructures à la population ?
Pépé Francis Haba: Nous sommes très nombreux à apprécier cet investissement qui vient à point nommé pour soulager les centaines d’usagers des routes via Kagbélén.
Je suis quand même un peu stupéfait que des centaines de millions soient engagés pour l’inauguration d’un autopont qui n’est même pas un échangeur pour moi ou qui est maladroitement appelé échangeur. Les pays de la sous-région, tous les jours ils inaugurent des échangeurs, livrent des autoroutes et rendent leurs villes modernes à travers de nouveaux moyens de transport. Cela pose pour moi un véritable manque de visions et d’ambitions du CNRD. Pour moi, les investissements sont très loin de cette théâtralisation de cette inauguration qui engloutit plusieurs centaines de millions.
Ce nouveau pont a été inauguré en présence du président Rwandais, Paul Kagamé qui a été d’ailleurs honoré par les autorités de la transition en lui donnant le nom de cet échangeur.
Comment le comprenez-vous en tant que acteur politique?
Il est vrai que Paul Kagamé est un homme fascinant. Un homme qui dirige un pays d’un bras de fer. D’un côté des prouesses économiques mais de l’autre côté des violations en répétition des droits de l’homme, une répression de l’opposition dans une démocratie bananière.
Pour moi, on aurait pu donner le nom au premier roi de Dubréka ou d’un illustre combattant contre l’impérialisme colonial. J’ai vu des revendications dans ce sens sur les réseaux sociaux.
Nous devrions vivre l’histoire de notre pays pour essayer de donner de l’espoir à la nouvelle génération de faire connaître notre histoire.
Le Rwanda et la Guinée sont deux pays éloignés, le peuple Rwandais et guinéen c’est vrais, ce sont deux pays africains mais ce sont deux réalités et deux cultures différentes.
Je vois d’un mauvais œil qu’on continue de baptiser nos infrastructures en leur donnant des noms étrangers.
Je sais que le CNRD est en train de chercher despéremment les alliés. Et le CNRD, dans sa gestion unilatérale de la transition s’est mis tout seul dans un étau. Donc, ils sont entre le marteau et l’enclume, d’un côté, le peuple de Guinée et de l’autre côté la communauté internationale. Mais Paul Kagamé ne peut pas légitimer ce CNRD là. Parce qu’il n’est pas le peuple de Guinée.
En tout cas, le CNRD ferait mieux d’écouter les forces vives de Guinée pour parler sur les activités essentielles pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Le peuple de Guinée à l’instar des autres peuples, en a marre des coups d’Etat en répétition qui mettent à retard le pays.
Ne pensez-vous pas que Paul Kagamé, durant son séjour à Conakry, doit se pencher sur la problématique du dialogue inter-guinnen afin de trouver une issue à la crise guinnéenne ?
Qu’est-ce que Paul Kagamé inspire le colonel Mamadi Doumbouya? Je ne sais pas pour quelle raison.
Est-ce parce qu’il opprime ses opposants ou parce qu’il viole les droits de l’homme? Est-ce par rapport à sa prouesse du point de vue de la gestion économique et financière de son pays ?
Mais de toutes les façons, ce que je sais, l’arrivée de Paul Kagamé ne veut pas dire que notre pays est ouvert au monde.
La Guinée est suspendue dans toutes les institutions internationales et pour le retour de notre pays dans le concert des nations, il faut un retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com