L’année scolaire 2021-2022 jugée « catastrophique » par rapport aux résultats des différents examens nationaux, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a encore accentué cette année son combat dans le cadre de la lutte contre la fraude lors des examens dont le démarrage est prévu le 5 juin prochain en Guinée.
Ainsi, plusieurs mesures et réformes ont été engagées par Guillaume Harwing et son équipe pour qualifier le système éducatif guinéen à l’image des autres pays.
Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam, salue de ces réformes entreprises par les autorités éducatives.
En réponse aux questions de la rédaction de loupeguinnee, le DCE reconnaît les « efforts fournis » par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui est en train de se battre pour rendre beaucoup plus crédibles les examens nationaux en Guinée.
« Depuis son arrivée, il y a eu des séries de formation des enseignants. Aujourd’hui, il y a le mérite qui est cultivé au niveau des enseignants et élèves »,
note Ibrahima 2 Barry.
L’autre réforme engagée par le département en charge de l’éducation, c’est l’installation des caméras de surveillance dans les centres d’examens.
En effet, l’installation de ces caméras dans certains centres d’examens a opposé des acteurs impliqués dans le système éducatif.
Si certains l’ont désapprouvée, d’autres par contre, s’en réjouissent. C’est le cas d’Ibrahima 2 Barry.
« Les caméras de surveillance, ce n’est pas de la mer à boire. Il y a des partenaires sociaux, financiers et techniques qui peuvent envoyer des choses à travers le ministre de l’enseignement pré-universitaire, c’est pourquoi nous saluons cette initiative » a t-il fait savoir avant de parler sur la nécessité de ces caméras de surveillance dans le processus de lutte contre la fraude lors des examens en Guinée.
« elles facilitent beaucoup de choses et elles rendent les examens crédibles. En Côte d’Ivoire par exemple, il y a eu un centre où toute une région est surveillée à partir d’une seule salle de caméras.
Donc les caméras, c’est un moyen de dissuasion pour les élèves et les encadreurs pour lutter contre la fraude.
C’est dans cette perspective que le ministre a proclamé l’année dernière les vrais résultats.
Et ces résultats ont permis et à l’Etat et aux parents d’élèves et même les élèves eux-mêmes de se battre pour rehausser le niveau d’apprentissage cette année » se réjouit Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com