Le secteur de l’orpaillage traverse des périodes difficiles ces derniers temps, causées par le malentendu entre les acteurs de ce domaine, notamment, l’union nationale des orpailleurs de Guinée ( UNOG) et l’union des jeunes orpailleurs de Guinée ( UNAJOG), un mouvement de <<fait>> mis en place par un certain nombre jeunes du secteur qui reprochent UNAOG une <<gestion opaque>> et <<le non respect des statuts de l’organisation.>>
Dans quelques mois, les responsables de l’union mère ( UNOG) envisagent d’organiser des élections pour mettre en place un nouveau bureau.
Des élections contestées par les acteurs de l’union nationale des jeunes orpailleurs de Guinée qui étaient en conférence de presse ce samedi 06 mai à la minière.
Le président de cette structure annexe de l’union nationale des orpailleurs de Guinée donne la position de son organisation par rapport à ces élections qui pointent à l’horizon.
<< Nous voulons qu’il y est un minimum de consensus par rapport à la tenue de cette élection pour que chacun donne son avis et que nous décidons ensemble de mettre en place une commission qui va à la fois définir le chronogramme mais aussi l’échéance de l’élection.>> déclare Mory Traoré.
Selon toujours le président de l’UNAJOG, les élections au sein de l’UNOG se faisait d’abord dans <<les préfectures avant de faire sur le plan national.>>
Il conditionne donc la participation de son mouvement par le respect d’un certain nombre de critères.
<<Il faut d’abord définir par quelle élection il faut commencer, comment ça doit se faire. On ne doit pas nous mettre devant un fait accompli en nous disant d’aller à une élection qui est gagnée déjà en avance. >>
Tous ces problèmes au sein de l’union nationale des orpailleurs de Guinée, viennent du fait que les choses sont gérées de <<façon unilatérale>> et la <<non exécution>> des activités qui doivent être réalisées au sein du secteur de l’orpaillage pour le bien des orpailleurs. Reprochent les membres de l’UNAJOG à l’UNOG.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com