Le débat d’orientation constitutionnel est l’une des étapes clés pouvant aboutir à l’élaboration d’une nouvelle constitution en Guinée.
Réunis au palais du peuple ce lundi 15 mai, les acteurs du CNT entourés des membres du gouvernement de la transition, les membres du CNRD, les présidents d’institutions républicaines, ont procédé à son lancement officiel.
Cette autre étape n’est pas d’ordre <<disciplinaire ou académique>>, contrairement au symposium tenu en février dernier. Cette fois-ci, les débats seront essentiellement portés sur les <<revendications >> des populations mais également sur leurs <<recommandations>> vis-à-vis de la nouvelle constitution. Mentionne le président du CNT dans son discours.
Car, déclare t-il, l’apport des populations dans la rédaction de la nouvelle constitution va permettre de voir clairement un <<nouvel horizon de compréhension>> des réalités quotidiennes des guinéens dans le but de <<concilier l’ordre public et la liberté, le droit de l’individu et les impératifs de la société, les pouvoirs et prérogatives de l’État et les droits du particulier.>>
L’autre enjeux majeur du débat d’orientation constitutionnel s’inscrit dans le cadre de <<collecter, disséquer et clarifier les positions respectives des partis politiques, des organisations de la société civile, les syndicats et les autres organisations professionnelles pertinentes>> afin de produire au peuple de Guinée un travail qui reflète la réalité du pays.
<<Nous allons ainsi réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition.>> souligne Dansa Kourouma, président du CNT.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com