Ce mardi 16 mai, les représentants du projet intégra basés en Guinée ont organisé une formation pratique dans l’enceinte de l’établissement Hadja Mariama Cissé et fils à Sangoya. Une manière pour les organisateurs de partager l’expérience sur la filière pâte-d ‘arachide.
Ce programme à l’initiative du gouvernement guinéen en collaboration avec l’union européenne vise à accompagner et à créer de l’emploi par le processus de transformation agricole.
C’est dans cette lancée que 40 coopératives sont accompagnées et formées à travers le volet « transformation agro-alimentaire et promotion du contenu local » du programme intégra.
En croire Mamadou Saliou Djao Baldé responsable du volet côté du commerce international cette journée de formation va permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs productions afin de présenter des produits qui sont beaucoup mieux et qui se commercialisent mieux dans le marché.
Hadja Mariama Cissé, PDG de l’établissement Mariama Cissé et fils par ailleurs formatrice pour cette séance, ne cache pas son sentiment par rapport au choix porté sur elle.
Pour Hadja Mariama Cissé formatrice, l’épanouissement d’un entrepreneur passe par « la formation .»
« Je peux dire Dieu merci malgré que je ne suis pas allée à école, je suis désignée aujourd’hui comme formatrice », se lamente-t-elle a-t-elle.
« Nous sommes aujourd’hui avec des responsables de l’intégra et des acteurs impliqués dans le processus de transformation de l’arachide en pâte-d ‘arachide qui sont basés à l’intérieur du pays. Cette journée de formation pratique est mise à profit pour enrichir leurs connaissances dans la filière pâte-d ‘arachide en terme de qualité », ajoute-t-elle.
Bénéficiaire de plusieurs satisfécits grâce à son savoir-faire, Hadja Mariama Cissé est confrontée à plusieurs difficultés dans les activités de son entreprise qui sont liées par endroit au manque de local adéquat.
« là où on grille les arachides, il n’y a pas de toit pour mettre les travailleurs et le produit à l’abri du soleil et de la pluie. Mais cela ne me décourage pas malgré que nous sommes dans un pays où les gens n’aiment pas celui ou celle qui travaille.
Dans les autres pays, à mon niveau là, l’Etat doit m’accompagner. Car même l’armée guinéenne c’est moi qui lui sert de mes produits », relève Hadja Mariama Cissé.
Zanette Oularé, transformatrice de la pâte-d ‘arachide à Kankan et bénéficiaire de cette formation.
« On fait la transformation d’arachide à Kankan mais la manière dont Hadja Mariama Cissé le fait ici, c’est différent. Parce qu’elle a des matériels que nous n’avons pas.
La formation qu’elle a donnée aujourd’hui nous l’avons bien assimilée. Quand je vais me retourner à Kankan, je vais commencer à appliquer ce que j’ai reçu aujourd’hui », promet-t-elle.
51 emplois directs sont créés par l’établissement Mariama Cissé et fils hormis ceux qui cultivent et achètent de l’arachide pour l’entreprise dans les régions du pays.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com