La situation des enseignants contractuels n’a toujours pas connu une issue favorable. Après des manifestations de rues dans les semaines antérieures dans plusieurs villes à l’intérieur du pays, cette franche importante du corps enseignant se retrouve encore ce lundi 22 mai dans la rue ou lieu administratif dans des régions pour réclamer le paiement de 7 mois de salaire d’arriérés et son intégration au sein de la fonction publique locale.
Dans les villes comme Kindia et kankan où ils ont pris d’assaut le gouvernorat et des rues , ces enseignants communaux sont terminés à aller jusqu’au bout par rapport à la prise en compte de leurs revendications. Et cela, dans un contexte où la date de l’organisation des examens nationaux avance à grand pas.
Tout de même, selon nos informations d’une source proche des centrales syndicales de l’éducation, des démarches sont en cours avec les autorités de transition concernées par le problème pour payer les 7 mois de salaire que réclament ces hommes de la craie.
Tout porte à croire que si rien n’est fait dans l’immédiat, cette situation pourrait impacter négativement le bon déroulement de ces examens prévus le 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire guinéen.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com