Les résultats du baccalauréat unique session 2023, sont <<encourageant>> cette année dans la commune de Matam comparativement à l’année 2022.
Ce, grâce aux <<campagnes de sensibilisation et d’inspection pédagogique>> dans les écoles tout au long de l’année scolaire et aux efforts fournis par les autorités de la transition en général et le ministre de l’enseignement pré-universitaire en particulier.
Si la commune a fait 07% l’an passé au compte de cet examen d’entrée à l’université, cette année, pour toutes les options confondues, elle a enregistré 22,04% même si le taux d’admission est en dessous de l’ambition de la Direction communale de l’éducation de Matam <<on est pas fier de ces résultats mais ils nous encouragent. Tant qu’on ne fait pas 95%,on ne parlera pas de fierté.>>
Pour y arriver, le DCE, Ibrahima 2 Barry préconise d’accentuer les contrôles au niveau des classes intermédiaires et veiller à l’exécution des programmes scolaires.
<< un enfant qui a bien assimilé ses cours n’a besoin de tricher. Notre philosophie à Matam c’est que nous ne cherchons pas à préparer les enfants pendant les examens, nous les préparons avant les examens. D’où cette amélioration des résultats cette fois-ci>>, indique-t-il.
À l’issue de ces résultats des trois examens nationaux, le DCE de la commune de Matam, Ibrahima 2 Barry encourage tous les candidats qui n’ont pas été admis au compte de ces trois examens et les invite à s’approprier des nouvelles technologies dans l’amélioration de leurs niveaux pour <<bien préparer l’année prochaine.>>
Quant aux admis, il les félicite et les encourage à continuer avec la même détermination.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com