Le deuxième Sommet Russie-Afrique débute ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ». Vladimir Poutine y prend la parole lors d’une séance plénière du Forum économique et humanitaire.
Dans son discours d’ouverture Vladimir Poutine, a fait part de l’attachement de son pays à l’approfondissement des relations commerciales et d’investissement avec l’Afrique, saluant les « grandes potentialités » que recèle le continent africain, où le produit intérieur brut (PIB) de ces pays progresse mieux que dans d’autres régions du monde.
« Le potentiel de l’Afrique est évident pour tout le monde. Par exemple, le taux de croissance annuel moyen du PIB du continent au cours des 20 dernières années, 4% et 4,5% par an, dépasse ceux mondiaux. La population [africaine] approche 1,5 milliard de personnes, une croissance plus rapide que partout ailleurs dans le monde. Le fait est que la croissance de la classe moyenne, qui constitue la principale demande en biens et services modernes, dépasse des indicateurs similaires dans la plupart des régions du monde« , a salué Poutine.
Le président russe a souligné que cet événement intervenait dans un contexte marqué par des mutations politiques et des défis sanitaires, énergétiques et technologiques.
Il a estimé que la 1ère édition du sommet Russie-Afrique (2019) avait donné une impulsion à la coopération entre les deux parties, le volume des échanges commerciaux s’étant établi à 18 milliards de dollars en 2022, un chiffre appelé à augmenter à l’avenir, a-t-il dit.
Le président de la Russie a aussi marqué ce moment solennel en annonçant que la Russie compte livrer 25.000 à 50.000 tonnes de céréales à 6 pays africains dont le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l’Érythrée»
Poutine a expliqué aux invités africains les raisons du retrait de la Russie de l’accord sur les céréales
« En fait, il ne s’est rien passé de ce dont nous avons discuté et de ce qui nous a été promis. Aucune des conditions de l’accord concernant le retrait des sanctions sur les exportations russes de céréales et d’engrais vers les marchés mondiaux n’a été remplie. Eh bien, quelqu’un ne veut pas que la Russie, comme certains le disent, s’enrichisse, envoie de l’argent à des fins militaires. Mais c’est un transfert gratuit [d’engrais]. Non, ils ne le font pas, malgré tous les discours creux sur la volonté d’aider les pays les plus pauvres. Compte tenu des faits mentionnés, nous avons refusé de prolonger davantage cet accord. La Russie met tout en œuvre pour éviter une crise alimentaire’’, a déclaré Poutine en soulignant que son pays continuerait de soutenir les régions et les pays dans le besoin.
Véritable opération de drague de la Russie envers le continent africain, Vladimir Poutine va s’entretenir avec chacun des 17 chefs d’État présents, selon l’assistant du Président. Parmi ses interlocuteurs figurent les dirigeants égyptien, mozambicain, burundais, zimbabwéen, ougandais, érythréen, centrafricain, libyen, camerounais, sénégalais, sud-africain, burkinabè, bissau-guinéen, malien et congolais. De plus, il rencontrera le dirigeant de l’Union africaine (UA), le Président de l’Union des Comores et le président de la Commission de l’Union africaine.
AGP