Un accord a été trouvé entre le gouvernement, le patronat et syndicat sur l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique. Ce, après plusieurs jours de négociations.
Selon cet accord, les enseignants contractuels seront engagés en début d’année 2024.
« Les enseignants contractuels vont participer à un concours local. Le mouvement syndical guinéen sera associé à ce concours local pour l’identification. Comme vous le savez, la L027 qui remplace la L028 depuis 2019, aujourd’hui il n’y a aucune disposition réglementaire qui existe où on peu dire qu’on peu recruter à la fonction publique sans le concours. Puisque, nous syndicalistes, sommes des légalistes, nous avons accepté que ce concours local soit organisé et nous avons mis toutes les hypothèses pour ne pas qu’il y ait vraiment de la fraude. Nous appelons l’ensemble des enseignants contractuels à se préparer. On a convenu que plus tard, ces enseignants contractuels seront engagés à la fonction publique en janvier 2024. Ils ont juste trois mois pour faire ce concours. Ceux qui seront admis, à partir de janvier 2024, seront fonctionnaires de l’Etat. »,a indiqué Abdoulaye Barry président de la commission de négociations, côté syndical.
De son côté, le président de la commission de négociations, côté gouvernement, souligne que toutes les parties se sont mises mis d’accord que le processus de recrutement des enseignants contractuels commence par leur identification en situation des classes.
« Pendant cette identification, il y a la fiabilisation de la base de données de la liste des enseignants contractuels communaux à travers la biométrie pour qu’en semble, la commission technique qui doit être mise en place puisse sortir une liste consensuelle afin que plus jamais il n’y ait des discussions sur leur effectif. Après cette phase, il va y avoir la mise en place de la commission qui va organiser le concours au niveau local. », souligne -t-il.
onetopic84@gmail.com
00224623813202