Il s’agit de Moussa Diawara, âgé de 15 ans sur lequel s’est renversée une partie de la terre pendant qu’il travaillait dans la zone, pour de l’or.
Originaire de Kissidougou, il faisait cette activité dans la sous-préfecture de Kintinia avec ses amis, mais malheureusement, il a été le seul à trouver la mort dans cet incident.
<<J’ai reçu un appel du chef de poste de la gendarmerie de Kintinia concernant un éboulement de mine plus précisément sous leur antenne areeba. Il y a quelques choses derrière cette mort qui n’est autre que l’exposition de la population aux dangers.
Tout le monde sait que sous l’antenne areeba là, il y a eu beaucoup d’eboulement cette année.
Mais, malgré tout ça, de jeunes continuent à y travailler.>> regrette Dr Abdoul Bachir Condé médecin d’appui aux urgences medico-chirysical de l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Au regard des nombreux cas d’eboulement à Kintinia cette année, les autorités locales pointent un doigt accusateur à certains fils de la sous-préfecture qui laissent des jeunes travailler dans cette partie à risque.
<<La gendarmerie et la police de Kintinia, accusent les autochtones. Parce qu’elles, en tant qu’autorités, peuvent prendre des dispositions une fois sur les lieux mais dès qu’elles font dos, des citoyens de la ville en complicité avec certains jeunes, laissent les gens travailler. Franchement, ce n’est pas normal.>> déplore Dr Abdoul Bachir Condé.