La production des poussins locaux se heurte à des difficultés dûes par fois à l’exploitation de ces volailles par d’autres acteurs.
Ce qui joue drastiquement sur le chiffre d’affaires des producteurs nationaux auxquels il est reproché par endroit, d’avoir mis sur le marché, une mauvaise qualité de poules pondeuses ainsi que des poussins.
Devant les médias ce mardi 19 septembre, les membres de la structure Cimpre prod ont rejeté ces propos.
<<Toute personne qui dit aujourd’hui que les poussins de la Guinée ne sont de bonne qualité, n’a pas de preuves pour soutenir cette affirmation.>> affirme Mamadou Bailo Baldé.
Dans la filière aviculture, plusieurs guinnéens y exercent localement et contribuent ainsi à la création d’emploi pour la jeunesse. Cela, malgré les défis, liés à la pratique du secteur.
<<Il y a des guinnéens qui ont investi des millions de dollars pour fournir des poussins de qualité à des éleveurs guinéens pour qu’on puisse développer le secteur avicole et créer au tant d’emplois afin d’éviter à nos jeunes cet exode auquel on assiste aujourd’hui.>> indique Mamoudou Bailo Baldé.
Il demande ainsi au nom de son association, l’implication du gouvernement guinéen en vue de valoriser la production locale des poussins.
<<On demande à l’Etat une protection. Cette protection peut aller jusqu’à l’interdiction d’importation de poussins ou une taxation de poussins qui va rentrer sur le territoire guinéen.>>
La production des poussins en Guinée a une capacité de 18 millions de poussins produits par an tandis que, le besoin sur le marché en poules pondeuses est de 4 millions. Ce qui démontre la disponibilité de la marchandise en Guinée dit-on.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com