Des femmes manifestent en 2020 à Conakry contre…
Pour cet enseignant chercheur interrogé par nos confrères de Africaguinee.com sur les violences enregistrées avant même l’indépendance jusqu’à nos jours dans ce pays, il affirme que la Guinée est un Etat qui est né dans la violence. La violence selon lui, elle est congénitale à la Guinée. Cet héritage de violence a eu un rôle déterminent sur ce qui se passe dans cette partie de Conakry(l’axe).
« La traite négrière a été violente, la colonisation a été violente, le PDG RDA a gagné le pouvoir dans la violence, il l’a exercé dans la violence et c’est cette violence qui a tué le PDG. Le CMRN (Comité Militaire Pour le Redressement National), il a fonctionné dans la violence. C’est la violence qui a changé le régime de Lansana Conté. Le CNDD

est né dans la violence et il est mort dans la violence. Le régime d’Alpha Condé est né dans la violence, grandi dans la violence et il est mort dans la violence.
Le régime actuel CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) gouverne par la violence. Sa seule légitimité c’est par la violence. Comment voudrait-on après que les gens ne soient pas violents dans le pays ? En Guinée tout est dans la violence », explique-t-il au micro de nos confrères.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com