À moins de deux semaines de l’ouverture des classes en Guinée, les activités s’intensifient au niveau de la direction communale de l’éducation de Matam. En entretien ce jeudi avec le directeur communal de l’éducation, sur la rentrée scolaire 2023-2024, Ibrahima 2 Barry a indiqué que tout est en train d’être mis en place pour une année scolaire réussie.
Il a également fait état des innovations faites cette année par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour donner un autre vissage à l’école guinnéenne.
Lisez !
La rentrée scolaire est fixée au 03 octobre sur toute l’étendue du territoire guinéen. Qu’est ce qui est en train d’être fait au niveau de la direction communale de l’éducation de Matam pour être au rendez-vous à cette date ?
Les autorités de Matam ont déjà pris toutes les dispositions pour une année scolaire réussie. C’est pourquoi, vous constaterez que nous avons déjà fait des réunions avec l’ensemble des acteurs du système éducatif de la commune de Matam et sommes en train de constituer avec ces réunions là. L’ouverture administrative a déjà eu lieu depuis le 18 septembre et nous venons d’assister à l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire.
Nous avons déjà préparé tous les outils à travers nos directeurs d’écoles et chefs d’établissements. Les enseignants ont reçu leurs emplois du temps et la progression annuelle des programmes.
Quelles sont les innovations de cette année pour la qualification du système éducatif guinéen ?
La nouveauté par exemple, c’est l’initiative du ministre de l’enseignement pré-universitaire qui demande l’instauration de bulletins uniques pour permettre d’identifier les élèves et leurs mouvements.
Parce que, c’est là où les élèves qui échouent une classe, profitent pour aller dans une autre école. Donc il faut faire le recensement de tous les élèves. Et, à Matam, ça sera notre cheval de bataille. Et aussi, nous allons renforcer les clubs de lectures déjà installés dans les écoles et voir dans quelle mesure il faut faire revivre certaines bibliothèques. Ensuite, organiser les journées d’animations pédagogiques et les formations internes à Matam.
Qu’en est-il de la mise en œuvre de la décision d’interdiction de certains styles vestimentaires prise par le ministère en charge de l’éducation ?
Nous avons déjà Vulgarisé les textes. Nous avons fait des copies en ajoutant des instructions au niveau de toutes les écoles publiques et privées de la commune de Matam. À date, tout le monde a le modèle des copies du style vestimentaire exigé.
En fait, ça n’a été qu’un rappel. Tout le monde sait ce qui faut porter pour être reçu à l’école. Donc le ministre a bien fait de rappeler et nous allons appliquer la décision à la lettre dans notre ressort.
Quel message avez-vous à dire aux parents d’élèves afin que les apprenants répondent massivement à l’appel des autorités éducatives le 03 octobre 2023?
Nous voulons rencontrer ce lundi, les parents d’élèves à travers l’APAE de toutes les écoles ensuite l’APAE communal pour qu’ils soient informés au même titre que nous afin que les enfants viennent à l’école le 03 octobre 2023. Et nous allons passer par les églises et par les mosquées pour demander aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à la date indiquée.
Car, le 03 octobre, c’est le démarrage effectif des cours. Ce n’est pas pour identifier les salles classes ou identifier les professeurs. Les 3% qui débutent pour l’année scolaire vont être achevés le mardi à l’ouverture des classes.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com