L’ouverture de classe est prévue pour le 03 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
À coyah l’affluence des clients chez les vendeurs de fournitures scolaires est très peu. C’est ce qu’a remarqué votre quotidien électronique Loupeguinee.com ce samedi 23 septembre 2023 au marché central de Coyah.
Pour Sylla Fatoumata est vendeuse de fournitures scolaires, actuellement elle gagne peu des clients un à deux par jour. » Tout le monde pleure, car la vie est très chère. Certains parents d’élèves quand tu leur demandes de payer les tenues, ils te disent qu’ils vont utiliser les anciennes tenues pour leurs enfants.
Certains aussi te parlent de la scolarité des enfants en te disant que c’est ça leur priorité.
C’est vraiment compliqué pour nous.
c’est si nous gagnons des clients que nous allons pouvoir écouler nos marchandises », se lamente-t-elle.
Selon ALSEYNI SALL les prix ne sont pas fixe tout dépend de la qualité par exemple. « nous prenons les sacs en gros à Madina entre 60 mille 70 mille 75 mille, 80 mille il y a même des sacs que nous prenons à 100 jusqu’à 150 mille et nous revendons entre 100 mille ,150 et 180 mille voire 200 mille », explique le marchand.
Ça dépend aussi ajoute-t-il » les moyens des clients, certains discutent tellement le prix et nous sommes obligés de les vendre sans que nous gagnons beaucoup.
Nous vendons un mètre la tenue entre 15 mille et 20 mille et les tenues en carreaux 25 à 30 mille. Nous prenons ces tenues par bal il ya des bals que nous prenons à 500 mille. Mais, nous pouvons prendre d’autres aussi à 350, 400 pour les tenues kakis.
Les cahiers aussi nous les prenons par paquet 100 pages 20 mille Fg ».
De son côté Ousmane camara parent d’élèves trouvé sur les lieux déplore la cherté des prix
« Vraiment ces prix sont trop chers.
J’ai depensé 500 milles pour mes 3 enfants, sans penser d’abord à leur scolarité. Quand tu dis aux enfants de porter les anciennes tenues ils te disent non car leurs amis en ont eu. Eux aussi, forcément qu’ils portent de nouvelles tenues.
L’ éducation devient de plus en plus chère chez nous car l’Etat s’implique peu Aujourd’hui en Guinée il y a plus d’écoles privées que publiques chose qui n’est pas bien “ souligne ce père de famille.
IL Faut rappeler que chaque année à l’approche de l’ouverture de classes on assiste à la flambée des prix de fournitures scscolaires.
Reste à savoir si les autorités éducatives prendront leurs responsabilités pour réglementer le secteur où voire même doter les enfants de fournitures scolaires.
Mariam Bah
00224623813202
Onetopic84@gmail.com