Très tôt ce lundi 2 octobre, une date qui marque l’indépendance guinéenne, les populations de Conakry ont investi les rues pour afficher leurs joies après 65 ans de Souveraineté.
Partout, les citoyens expriment un sentiment de fierté en rendant un hommage mérité aux pères fondateurs de l’indépendance de la Guinée et compagnons.
Sur la route pour le boulevard Diallo Teli où s’est déroulées les festivités de cette date du 2 octobre en présence du président de transition et les membres du gouvernement, des citoyens marchent dans une convivialité, tout cela, pour marquer encore, une fois, cette date historique.
Rencontrée dans la foulée, Mariama Ciré Bangoura, exprime sa joie.
<<Je suis très contente. Aujourd’hui, c’est un jour incroyable. Car c’est ce jour d’aujourd’hui qui symbolise notre indépendance.>> Yari Sylla aussi exprime le sentiment même que sa camarade. <<Je suis très contente aujourd’hui car nous fêtons depuis le matin notre indépendance.>>
Dans la même lignée, cet autre citoyen vêti en tenue de la révolution, ne cache pas sa joie, tout comme les présidentes.
<<C’est une fierté pour moi d’avoir eu longue vie. Parce que j’ai vécu le temps de Sékou Touré. De l’école primaire jusqu’à l’université, je n’ai payé aucun franc. Les guinéens doivent réviser le passé car pour construire le futur, il faut s’inspirer du passé.>>
Moryba Soumah, lui-aussi ressent de la joie en ce moment. Il magnifie les efforts d’Amend Sékou Touré, le père fondateur de l’indépendance guinéenne.
<<La joie, elle est partagée. Sekou Touré a été pour la Guinée et même pour l’Afrique toute entière un grand homme. Et il a tout fait pour nous; par conséquent, nous lui devons tout.>>
Pour rappel, le 02 octobre 1958 est une date gravée dans l’esprit de plusieurs guinéens. Car, c’est à cette époque que la Guinée fut sortie officiellement de la domination française après le Référendum du 28 septembre.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com