Chèr(es) compatriotes.
Soixante cinq années se sont déjà écoulées depuis la date inoubliable du 2 octobre 1958 qui a marqué l’accession à l’indépendance de notre chère nation bien-aimée, la République de Guinée.
Le non historique a été l’aboutissement des combats de nos héros, feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte, qui ont permis aux guinéens de prendre leur destin en mains en offrant à la nation et à l’ensemble de ses populations une indépendance retentissante.
Que du chemin parcouru !
Aujourd’hui il y a de la joie, mais cette réjouissance est teintée au plus profond de chacun de nous par le goût amer d’un travail inachevé initié par les fondateurs de notre République. Est ce que les héros de notre indépendance, le Président Ahmed Sekou Touré, les Camarades Lansana Beavogui, Diallo Telly, Barry Diawandou, Hadja Mafory Bangoura, Nyankoye Samoé, etc. pour ne citer que ceux la, pouvaient imaginer que la nation qu’ils ont fondée il y a 65 ans pouvait manquer d’accès pour tous à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau potable, à l’électricité, aux logements sociaux, aux infrastructures routières et ferroviaires, au plein emploi?
Des préoccupations qui devraient alerter pour une prise de conscience réelle de nos dirigeants actuels de la transition militaire et nos futurs dirigeants élus de la république afin de mettre fin définitivement à cette pauvreté endémique et insupportable que vivent les guinéens.
J’ai un grand espoir qu’avec la jeune génération d’hommes politiques vertueux, soucieux du bien-être de tous; de la transparence dans la gestion de l’État et de l’administration, de la protection des droits humains ainsi que des libertés individuelles et publiques, de l’indépendance de la justice et l’égalité des chances de tous guinéens résidents ou non devant les opportunités républicaines doivent être la boussole qui garantit l’unité nationale, le vivre ensemble, la bonne gouvernance politique, institutionnelle, administrative, économique, sociale et culturelle ; leitmotiv pour offrir à chaque Guinéenne et chaque Guinéen un meilleur cadre de vie.
Je ne saurais terminer, sans m’incliner devant la mémoire de nos illustres disparus, qui ont voulu faire de la Guinée, un havre de paix, un Etat souverain économiquement prospère, fort et respectueux des libertés et droits humains.
Mais aussi féliciter et remercier nos compatriotes de tout bord: jeunes, femmes et hommes qui se battent jours et nuits pour donner du sourire aux laborieuses, braves resillientes populations guinéennes.
Bonne fête d’indépendance à toutes et à tous.
Vive la Paix
Vive l’Unité Nationale
Vive la Guinée !
Vive UGDD
Conakry, 2 octobre 2023
Pepe Francis HABA
Président