Ce mercredi 4 octobre, deuxième jour de la rentrée scolaire, des élèves sont toujours réservés à venir répondre à l’appel des autorités éducatives.
À l’école primaire Yaguine et Fodé de Yimbaya dans la commune de Matoto, comme dans plusieurs autres écoles de Conakry, ce début des cours est pour l’instant morose.
Pour la directrice de cette école publique, c’est une mauvaise habitude qui s’est installée chez des guinéens depuis très longtemps. <<Tant que l’ouverture ne tombe pas sur un lundi, des élèves n’acceptent pas de venir à l’école. Sur ce, je condamne fermement les parents d’élèves. Car, chaque jour a ses leçons. Si toi, tu attends après une semaine pour laisser ton enfant venir à l’école, c’est de préparer l’échec scolaire de l’élève. Sur mille élèves, il n’y a même pas 200 qui sont présents dans mon école aujourd’hui. Les maîtresses sont là, mais il n’y a pas assez d’élèves. Cependant, le nombre qui était là hier, a augmenté aujourd’hui. Ceux qui acceptent de venir, reçoivent des cours déjà conformément au programme.>>
Affirme Aïcha Condé.
Consciente de la situation économique actuelle du pays, elle encourage les parents d’élèves à inscrire les enfants dans les établissements publics. Car, pour elle, c’est le même programme d’enseignement qui sont dispensé.
<<En partie, la cherté de la vie peut jouer en ce moment sur les parents d’élèves. Mais les parents doivent savoir que pendant les 3 trois mois de vacances, il faudrait qu’ils se préparent.
Il y a des parents qui envoient leurs enfants dans les écoles privées parce que leur voisin l’a fait. Si tu sais que tu n’as les moyens, il faut tout simplement les inscrire dans les écoles publiques. Car, ce sont les mêmes programmes qui sont enseignés partout en Guinée. Moi, je défi les écoles privées, dans mon établissement, tout est dans les normes et les cours sont dispensés dans les règles de l’art. Nous avons de bons enseignants.>> note Aïcha Condé, directrice de EP Yaguine et Fodé.
Dans plusieurs écoles de la capitale, le manque d’enseignants se fait senti comme toujours d’ailleurs.
L’école primaire Yaguine et Fodé est confrontée au même problème.
<< Je suis obligée de mettre 100 élèves voire plus dans une même classe, parce qu’on a pas d’enseignants. Sinon, nous avons de l’espace et les salles de classes encore grâce au ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’UNESCO toutes les salles sont remplies de table bancs.>> Ainsi donc, Aïcha Condé demande aux autorités compétentes de procéder à un recrutement afin de combler le manque d’enseignants dans les écoles.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com