La capitale guinnéenne qui a connu des mutations de par le passé, d’abord située à Dubréka puis à Conakry, où s’est posés pleins d’actes glorieux. Même si l’histoire autour de cette ville est méconnue par un bon nombre de guinéens, lesquelques ressources sont disposées à faire revivre les péripéties depuis sa fondation par la communauté Baga.
Ce samedi, l’Agence Tamoné Think Tant
a organisé sa toute première activité à Conakry à l’occasion de l’an 134 depuis l’érection de la ville de Conakry comme capitale guinnéenne.
Cette célébration qui est passée inaperçue chez plusieurs guinéens et même les autorités, a favorisé autour d’elle un panel et des prières dans l’enceinte de l’université Gamal Abder Nasser où plusieurs adeptes de la première République, le représentant du ministère de l’aménagement du territoire, celui du secrétariat des affaires religieuses et des universitaires ont pris part.
Richard Tamouné, directeur général de l’agence Tamoné Think Tant revient sur les inspirations de cette initiative.
<< La ville de Conakry a une histoire glorieuse que les jeunes générations d’aujourd’hui ne connaissent pas. C’est pour palier cet état de fait que nous avons jugé utile d’initier ce panel et des prières pour rendre grâce à Dieu de nous avoir donné cette localité mais surtout faire des bénédictions pour celles et ceux qui se sont investis pour la ville de Conakry.>>
Dr Édouard Sagno, chef de cabinet du Secrétariat général des affaires religieuses, donne ses impressions sur cette première activité de l’agence Tamouné Tink Tant qui doit être selon lui, pérennisée dans le temps.
<< Cela rappelle les actes posés par nos devanciers. Cette activité d’aujourd’hui, est la première, et elle doit se pérenniser dans le futur pour qu’à un moment donné, qu’on puisse ériger des monuments qui rappellent le travail de nos devanciers mais aussi ce qu’il faut pour une meilleure vie dans cette ville.>>
Djely Karifa Samoura, l’un des panelistes et par ailleurs ambassadeur du centre international Joseph qui Zerbo et la diaspora à Conakry, félicite la bravoure de l’ancien président de la première République Ahmend Sekou Touré et ses compagnons pour avoir fait de la Guinée, un centre diplomatique à un moment où les pays africains étaient assoiffés de leurs indépendances.
<<Conakry, c’est le carrefour des cultures, des civilisations et des grandes diplomaties internationales de libération des peuples. Tous les grands leaders de la lutte pour l’indépendance en Afrique, sont passés à Conakry sans compter les africains-américains. Imaginez ce don de Dieu, que tous ces intelligences se sont retrouvées ici, ils ne se sont pas donné rendez-vous comme par le fait du hasard mais par le fait d’un homme à l’occurrence Sékou Touré et ses compagnons qui ont tendu la main et ouvert le pays à ces intelligences africaines.>>
L’initiative a été félicitée par l’ensemble des participants.
A en croire les initiateurs, elle sera sauvegardée dans les prochaines années et élargie au niveau des autres universités dans les régions de l’intérieur du pays. Ainsi donc, ils invitent les autorités et les bonnes volontés à accompagner ce projet en vue d’enseigner l’histoire de la ville de Conakry et éventuellement tous les autres régions du pays.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com