Il n’est secret pour personne aujourd’hui que, le fossé se creuse entre Doumbouya du 05 septembre 2021 et celui de maintenant. Il semble que, la priorité assignée à cette période exceptionnelle, le retour à l’ordre constitutionnel, n’est plus une priorité pour le CNRD. Cela se materialise d’abord lors de son discours à la tribune de la 78e assemblée générale des Nations-Unies et à l’occasion de 65éme anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 02 octobre dernier.
Cette posture du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya vient renforcer de doute chez nombreux observateurs de l’opinion publique. Surtout, ils sont nombreux qui constatent que, le pas de la junte est lent et hésitant sur la gestion de la transition, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il faut rappeler que, la junte qui s’est emparé au pouvoir le 05 septembre 2021, les militaires ont donné de l’espoir aux guinéens mais, aujourd’hui, c’est le contraire qui se passe sur le terrain.
A date à 14 mois du retour à l’ordre constitutionnel, pour un délai deux ans de la transition, convenue avec la Cédéao, n’est plus une priorité pour le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes. En tout cas, moulte observateurs se posent une foultitudes de questions. Faut-il s’inquiéter de telle situation ? Le colonel Mamadi Doumbouya s’éloigne t-il peu à peu de ses engagements de départ, il est-il devenu l’otage du système?
Dossier à suivre !
00224623813202
Onetopic84@gmail.com