Le collège de Madina ou collège en bas est désormais le collège Hadja Mafory Bangoura.
Il a changé de nom ce vendredi 20 octobre 2023. Le collège en bas a été renouvelé dont les travaux ont en 2011. Au lieu de 11 salles de classe désormais c’est 24.
C’est lors de son inauguration que son nouveau nom a été par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing.
« A l’époque, il n’y avait que 11 sales de classe et un effectif 450 élèves. Nous avons dû faire face à des dysfonctionnements, des retards, des contretemps. Tout n’a pas été parfait mais nous avons mis notre cœur à l’ouvrage car la reconstruction des écoles a toujours été l’une de nos grandes priorités », explique Ismael Condé maire de Matam.
De son côté, le ministre Guillaume, estime que, les infrastructures scolaires guinéennes ne doivent pas porter que des noms étrangers.
« Hadja Mafory Bangoura est une figure de proue, une femme qui a marqué l’histoire de notre pays. Il revient aux africains, guinéens de comprendre que nos infrastructures ne doivent pas porter le nom que des étrangers. Ce pays-là regorge des valeurs et l’Afrique, regorge des hommes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. C’est ce que le président colonel Mamadi Doumbouya a compris. Voilà pourquoi cette école porte désormais le nom de Hadja Mafory Bangoura.»
00224623813202
Onetopic84@gmail.com