Le porte-parole du gouvernement, ministre des Postes et Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo était devant la presse, pour faire le briefing du conseil des ministres, tenue ce jeudi.
Il est de culture, à chaque jeudi, les membres du gouvernement se retrouvent autour du Chef de l’Etat, pour la traditionnelle séance du Conseil des ministres. Et aujourd’hui, selon le porte-parole du gouvernement, le président de la transition a pris la parole pour adresser un message sui est articulé comme suit : » il d’abord invité les ministres à se concentrer sur le travail, qui consiste à l’amélioration globale de performance mais aussi, à la mise en œuvre des principes de la gouvernance pour l’intérêt du peuple. Il a encouragé chacun à poursuivre les réformes structurelles , qui sont engagés dans cadre de la refondation de l’Etat et aussi, invité les membres du gouvernement à résister aux pressions sociales, familiales, ethniques dans ma prise de décision.
Il a invité les membres du gouvernement à être exemplaire à tous points de vue, tout en rappelant que la cour de Répression mise en place par la CRIEF, elle concerne pas seulement que les membres de l’ancienne équipe dirigeante, qu’elle concerne aussi ceux qui dirigent actuellement. Il n’y aura pas d’état d’âme pour sui ce soit , lorsque les malversations sont avérées et que celles-ci ne concernent pas que les contrats. Il dit tout simplement que les ministres doivent faire attention à tous les actes qu’ils posent, et ces actes doivent obéir à des principes, de neutralité, d’objectivité, parce qu’ils engagent l’Etat dans les arrêtés.
Ensuite,le chef de l’Etat à invité le ministre du budget et de finances à faire le point sur le projet prioritaire, le niveau de mobilisation de ressource, concernant les 44 projets prioritaire de l’Etat, qui ont été édicté en début de l’année. A cet effet, les ministres concernés vont diligeanter les rapports dans les prochains jours… ».
Ensuite, selon le porte-parole du gouvernement, la parole a été donnée à la ministre du commerce pour faire le point sur le concernant le contrôle effectif de certificats d’investissement.
» Vous savez il y a des entreprises qui viennent en Guinée, qui obtient des dérogations, il s’agit de vérifier su le cahier est respecté… A la fin de cette communication du chef de l’Etat, qui était articulé Aix rappels des principes, de la lutte contre la Corruption… », explique Ousmane Gaoual Diallo, à la presse.
Avec Younoussa Bangoura,