De nos jours, l’excision est considérée comme un mal très profond que subissent la plus part des femmes en Afrique. Raison pour laquelle, des ONG, les institutions internationales, les personnes engagées se battent corps et âmes pour sensibiliser les auteurs de ce qu’on appelle crime corporel afin de limiter les dégâts.
Elles sont nombreuses des femmes qui se plaignent aujourd’hui à cause de cette mutilation génitale.
Votre quotidien Loupeguinee.com dans sa dernière livraison, vous propose de lire les témoignages d’une femme qu’on va taire le nom qui a vécu l’enfer pendant et après l’excision.
Lisez !
Je suis la fille d’une grande exciseuse, moi je ne savais pas c’est quoi l’excision. Ils nous disaient que l’excision c’est de grimper sur l’arbre et quand tu te comportes bien tu vas tomber sur le lit. Et, si tu te comportes mal tu vas tomber sur les épines.
Quand j’avais 12 ans , pendant les récoltes, un jour, ils ont réuni beaucoup de fillettes de mon âge et nous envoyer dans la brousse que pour grimper les arbres.
A quelques mètres où ils font leur sal boulot, ils nous regroupent là-bas. Ils nous appelaient deux à deux, j’ai été la dernière à être appelée parce que moi je suis la fille d’une grande exciseuse. Il y avait des cris de joie partout au centre d’excision, les cris là, c’est pour empêcher qu’on entend les pleurs des filles excisées.
A mon tour on m’appelle, quand je suis venus je me suis mise à chercher l’arbre sur lequel je dois grimper, j’avais même acheté une culotte à cet effet.
Je l’ai demandé où est l’arbre ? On m’a dit de me déshabiller, j’ai demandé pourquoi ? Qu’elles veulent couper ce qui est entre mes jambes. J’ai voulu résister mais, elles ont toujours des grandes dames robustes à côté qui frappent les filles qui résisteront face à ce qu’elles veulent. Donc, l’une d’elles m’a terrassé je suis tombée.
Elles sont venues s’assoir sur moi et elles ont fait l’acte. Elles m’ont fait s’assoir sur les feuilles d’arbres. Comme je suis une fille d’une exciseuse, chaque exciseuse est venue couper un peu mon.. que c’est une convention entre les exciseuses.
Si tu es exciseuse, le jour que ta fille va être exciser, toutes les femmes exciseuses viendront couper le clitoris de cette dernière pour payer ce que sa maman a fait aux filles d’autrui.
Donc, c’était mon cas, elles sont venues couper le truc un à un. Je failli mourir tellement que ça fait mal. J’ai beaucoup souffert.
L’excision n’est pas une bonne chose. Depuis que j’ai commencé à voir mes règles à l’âge de 14 ans , ça me fait très très mal. Je suis avec mon mari j’ai deux enfants mais, il faut de traitement chaque mois pour apaiser la douleur.
À côté de tout cela, je ne suis pas sensible sexuellement, chaque fois mon mari se plain. La nuit quand il me touche, je le repousse parce que je n’ai pas l’envie. On a consulté un médecin qui nous a dit d’aller voir un gynécologue mais jusqu’à présent rien.
Tout cela est dû à l’excision que j’ai subi à l’enfance. Il faut que les parents arrêtent d’exciser les filles, il n’a aucune importance.
onetopic84@gmail.com
00224664379620