Ils étaient nombreux les Fulbé et Halpular, les coordinations du pays et d’autres invités venant des pays d’Afrique et aussi des membres du gouvernement de la transition, ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Général Lansana Conté de Nongo, pour l’intronisation de Elhadj Alseny Barry le président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.
Devant les fils et filles de Fulbe et Halpular, le président de la Coordination a prodigué des conseils à la jeunesse guinéenne et plaidé pour la libération du blogueur Guidho Fulbe un blogueur arrêté à l’intérieur du pays.
Le président de la CNFHPG a tout d’abord remercié les autorités de la transition pour l’autorisation de cet événement historique.
Les jeunes et les réseaux sociaux
« Je m’adresse à toute la jeunesse de la Guinée, nous voyons sur les réseaux sociaux, la nouveauté, c’est d’insulter les personnes âgées, les femmes et les enfants ou ils (les jeunes) s’insultent entre eux. Je vais inviter ces jeunes qu’on appelle blogueurs, qu’ils arrêtent les injures, surtout les jeunes peulhs. Si certains le font dans le but de gagner de l’argent, qu’ils cherchent d’autres activités pour gagner de l’argent. Les injures n’apportent rien », conseil-t-il.
Guidho Fulbe.
La cause de Guidho Fulbe
» Je saisis cette opportunité pour demander au Colonel Mamadi Doumbouya qu’il y a un blogueur qu’on appelle Guidho Fulbhé, je lui demande de prendre ce jeune et me le remettre, de le remettre à la coordination, c’est la première des choses. Je lui demande aussi la vérité, ce Guidho Fulbhé a fait des choses qu’on ne peut pas faire » , Elhadji Alseny Barry.
Toujours au propos de ce jeune blogueur arrêté à l’intérieur du pays, il ajoute « Mais si tu es père de famille, il y a des choses que tu peux pardonner, qu’il lui pardonne son acte. C’est pourquoi je vous donne des conseils. Moi Alsény Barry que vous voyez devant vous, il y a beaucoup de jeunes qui m’ont insulté mais ce n’est rien. Mais insulter, tenir un fusil et dire je suis prêt à combattre, ce n’est pas la bonne voie .»
Aux jeunes de l’axe
Elhadj Alseny Barry a invité les jeunes d’être derrière la coordination.
« à vous jeunes de L’Axe, de Hamdallaye à Kagbelen, je vous invite à être derrière moi, ce que vous cherchez, on trouvera ensemble avec le gouvernement. Ce message que je véhicule, ne le gardez pas pour vous seulement, partagez le avec vos voisins et amis afin que tout le monde puisse être derrière la coordination. Vous savez qu’il y a beaucoup de jeunes ici et plusieurs personnes disent que c’est seulement ceux qui sont pas peuls qui sont victimes s’il y a manifestation sur l’axe [Hamdallaye-Kagbelen]. Ceci n’est pas vrai, quand vous commencez [les manifestations] vous ne laissez personne. Moi Alseny Barry un jour j’ai failli être dépouillé par certains jeunes et j’ai failli perdre les pare-brises de mon véhicule. Donc, soyez indulgent et restez derrière nous », a-t-il relaté.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com