Coyah/ Kouriah 27 octobre – Votre quotidien en ligne loupeguinee.com a rencontré le maire de la commune rurale de Kouriah pour s’imprégner de la vie administrative de cette commune rurale.
Il s’agit de Elhadj Mohamed Bangoura le maire de la commune rurale de Kourirah.
Avec lui, nous avons abordé plusieurs sujets concernant la gestion de cette localité.
Comme l’éducation, la santé, l’environnement, la sécurité, l’économie et tant d’autres. Lisez l’intégralité de l’entretien avec notre reporter basé dans cette localité.
Parlez nous de la gestion de votre commune depuis que vous êtes arrivés à cette fonction de maire
“ je suis venus à la tête de la commune urbaine de Kourirah en 2019, depuis que je suis là, on a posé beaucoup des actes pour le développement de la commune rurale de Kourirah. À notre prise de fonction, nous avons trouvé que même le bâtiment était vide.
J’ai commencé par rénover le bâtiment administratif comme vous voyez. Ainsi, la résidence du sous-préfet .
En 2019, on a réalisé trois infrastructures: une école primaire à Kaba, un poste de santé clôturé et équipé à Bangouya, et l’installation du collège de Kourirah.
Avec le projet de L’ANAFIC, nous avons pu réalisé trois ponts à savoir Kourirah centre, Kollaghori, et Bassika entre 2019 et 2021.
En 2023, nous devons faire l’inauguration de quatre grand marchés, un à Kolibara, un à Bangouya et deux marchés à Goleya sur les fonds propre de la commune.
La sécurité des citoyens et leurs biens est-elle assurée dans votre commune?
Franchement, nous sommes en sécurité. Nous avons inauguré récemment une base de la CMIS, ceux agents sont avec nous. Et, ils sont bien équipés. La nuit, ils sortent pour faire la patrouille. Nous avons la gendarmerie la police et la CMIS. C’est pour vous dire que la sécurité est assurée actuellement à Kourirah.
Actuellement, la zone de Kourirah est très convoitée par les citoyens en ce qui concerne des terres est ce que vous rencontrez à des conflits domaniaux ? Si oui comment est ce que vous parvenez à gérer tout ça ?
Partout où on parle de domaines on parle problème. Vous savez la gestion humaine est un peu difficile. Mais, nous avons amélioré les connaissances pour l’obtention des attestations. Parce que à l’époque, les gens venaient signer les attestations dans les coulisses. Actuellement, nous possédons un document muni d’un numéro avant que le maire et le sous-préfet ne signent pour éviter qu’on signe banalement sans se référer.
Il est bon que les gens se procurent des documents à la justice mais à la longue ça va créer des problèmes.
J peux par exemple déclarer au tribunal 10 parcelles mais est-ce que effectivement ces dix parcelles existent administrativement ? C’est pourquoi, quand quelqu’un veut une parcelle, il commence d’abord chez le chef secteur pour voir si réellement la parcelle existe avant de délivrer un document. On rencontre quand même de problèmes mais, on gère. Nous avons même un comité de gestion de conflits.
Kourirah possède des carrières qui sont en exploitation qu’est ce vous êtes en train de faire aujourd’hui pour protéger l’environnement ?
Nous avons signé des protocoles d’accord avec les chinois qui exploitent ces carrières. Après la latérite, ils vont venir faire soit niveler soit planter des arbres.
Maintenant côté éducation est-ce que vous avez des infrastructures publiques et comment se passe la gestion ?
Nous avons plus de 20 écoles publiques à Kourirah, mais nous rencontrons d’énormes difficultés concernant les enseignants. L’année 2022, j’avais 25 contractuels, chaque fin du mois la commune donnait à chacun un montant de 500000. J’ai fait ça pendant deux ans et l’année là même nous, sommes en difficultés car, les contractuels ne sont pas pris en charge. Il faut encore les payer pour suivre les enfants à l’école.
Pour votre information, Kourirah n’a jamais eu un lycée cette fois ci ils ont eu beaucoup d’admis au BEPC. Où vont ils aller? Il y avait une voiture qui transportait les élèves à Coyah actuellement celle-ci est en panne.
Comment se porte la santé des citoyens à Kourirah ?
Vous savez chaque commune a un comité appelé Causa qui est l’intermédiaire entre la commune et les centres de santé. Nous n’avons pas quand même assez des difficultés concernant la santé. Nous avons un centre de santé et quatres postes de santé qui sont équipés.
Parlons finance comment vous vous mobilisez les recettes et environ combien par an sachant que désormais l’État vous octroie 14 compétences ?
Vous savez, nous on a pas des usines sauf ces carrières qui nous versent quelques montants le mois.
C’est l’état qui doit accompagner les communes. Depuis 2016, nous n’avons pas de subventions. Chaque année, on monte un PAU mais les ressouces que nous recevons sont minimes. Cette année, par exemple nous avons proposé la maison des jeunes qui va coûter plus de deux milliards où on va gagner cet argent si l’État ne vient pas au secours?
On a un seul marché à Kourirah ici et le mois, c’est 2,500,000 que nous recevons comme recette. Sauf ces petites carrières et là aussi on divise en trois parties la commune à 15 pour cent, le budget préfectoral et le budget national.
Actuellement, nous avons dans notre caisse plus de 200 millions GNF.
Que est ce qui est en train de faire pour pouvoir retenir la jeunesse de Kourirah à cette heure de l’immigration clandestine ?
Nous sommes en commun accord avec la jeunesse. Ils sont en majeure partie des jeunes universitaires. Ils ont même créer des projets à Kourirah ici donc, il faut les soutenir.
Est ce que les femmes sont aussi impliquées dans les actions de la commune ?
Nous sommes ensembles à tout moment. Nous avons même ici, la présidente des conditions féminines de Kourirah en même temps elle est conseillère de la commune elle représente toutes les femmes de Kourirah”.
MERCI Monsieur le maire pour votre disponibilité
C’est à moi de vous remercier
00224623813202
Onetopic84@gmail.com