Le gouverneur de Kankan, le colonel Moussa Condé, a réuni ce lundi 20 novembreles, les chefs de quartiers, les agents des différents services de sécurité et les autorités judiciaires locales.
Objectif, prendre de mesures contre l’insécurité notamment, les menace terroristes, annoncées par le chef de l’exécutif régional de Kankan.
Le gouverneur s’est adressé tout d’abord aux chefs de quartier. Il invite ces chefs de quartier de remonter tous les points criminogènes.
Et, Aux services en charge de l’hôtellerie, j’ai demandé de recenser à leur tour tous les bars, hôtels, motels… Surveiller les entrées et les sorties en exigeant des clients de présenter soit leur carte d’identité, soit leur passeport ou permis de conduire…
« Nous avons ordonné aux maires et toujours aux chefs de quartier d’apprendre à exiger également l’identification de toute personne cherchant un logement dans leurs différents secteurs. J’ai aussi demandé à la jeunesse de former des comités de veille 24 heures sur 24 », précise-t-il.
Pour lui, « les attaques peuvent se produire à n’importe quel moment. »
Le gouverneur a également demandé aux journalistes de se mettre à contribution pour vulgariser le numéro vert 129.
» nous le savons tous, les terroristes sont inquiétés au Mali, et dans leur débandade, ils se dirigent vers d’autres pays voisins tels que le nôtre.
J’ai donc sollicité la fermeture de notre frontière avec le Mali et, en interne, dans toute la région de la Haute Guinée, j’ai ordonné à la police et à la gendarmerie de fouiller les villes partout où ils trouvent quelqu’un avec un turban sans passeport, sans visas, sans autorisation de voyage, de me les ramasser. Je vais les mettre hors de nos frontières », indique le colonel.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com