Le district de Kawass prêt pour abriter la 6ème édition du festival Baga…

Par Saidou Diallo

Durant trois jours, les différentes communautés baga vont mettre en œuvre la patrimoine et les valeurs culturelles de cette communauté, riche en matière de la culture, à  travers la danse,  des activités sociales dont l’agriculture, la pêche…  En plus du festival propremendit, il y aura les conférences débats, aucours desquelles,  les conferenciers expliqueront  aux invités, en profondeur la culture baga.

La communauté baga remercie le gouvernement de la transition,  pour avoir choisir le masque Dimba comme le branding national.  Mais, ce n’est pas tout,  selon Jean René Camara,  Président de la commission d’organisation, la communauté se bat pour inscrire le masque Dimba dans le patrimoine mondial de l’unesco.  Et date, le village de Kawass est déjà prêt pour abriter cette 6ème  édition ce festival

Concernant la participation de la troupe Teminé à cette 6ème édition,  pour ce qui connaît ses deux communautés,  il y a des similitudes entre ses deux communauté, parce que,  ces deux communautés ont les mêmes pratiques,  quand un baga parle,  le teminé comprend les différentes langues bagas. Il y a des éditions dans lesquelles,  les communautés étaient invités.  C’est le cas de la communauté Koniagui de Koundara, il ya aussi la communauté Kissi qui était aussi invité dans les éditions précédentes.

A la sortie de cette conférence de presse,  Jean René Camara revient ici sur les préparatifs de ce festival.

» D’abord, nous sommes animé d’un sentiment de satisfaction,  de joie pour un travail que nous avons voulu , parce que,  c’est important pour nous, dans le cadre de la revalorisation de notre patrimoine culturel. Et donc,  le lancement de la saison culturelle 2024, nous sommes satisfaits de cette conférence de presse,  de la participation des journalistes et des hommes de culture,  à travers les questions qui ont été posées lors de cette conférence de presse. Les préparatifs vont bon train et la 6ème édition prévue à Kawass,  les 08, 09 et 10 décembre 2024, nous aurons comme invité la communauté venant de la Sierra-Léone,  il s’agît des teminés . Le thème que nous avons voulu pour cette édition,  c’est le Rôle des arts et de la culture dans la construction de l’identité culturelle.  Nous nous sommes dits qu’il faut s’ouvrir aux autres afin qu’il y ait du donné et de recevoir.  Et donc,  Kawass va accueillir  tous les districts de baga du littoral,  avec notre invité d’honneur la communauté sœur de la République de la Sierra-Léone. Pour cela, toutes les autorités,  au niveau de la base et au niveau national sont informés et sensibilisés.  Voilà pourquoi d’ailleurs,  nous remercions le ministère tutelle,  le ministère de la culture et le ministère des affaires étrangères,  qui nous accompagne dans les invitations des teminés de la Sierra-Léone. Et nous sommes confiant que cette 6ème édition sera une réussite à l’image des éditions précédentes. C’est pourquoi,  nous sommes fiert de notre branding national,  qui le Dimba. Et donc,  nous saluons cette humilité du gouvernement,  qui a pris l’initiative d’en faire la marque nationale. Le Dimba est là pour le peuple de Guinée,  nous communauté baga,  nous saluons cela avec modestie et continuons à travailler pour encore valoriser notre patrimoine culturel,  à travers bien sûr le Dimba,  qui est le symbole national aujourd’hui… », a expliqué Jean René Camara,  Président de la commission d’organisation de la 6ème édition du festival Baga,  prévu les 8, 9 et 10 février 2024 à  Kawass.

Alors,  toutes et tous à Kawass,  pour le 6ème édition du festival Baga. Pour avoir toutes les informations sur art culturel baga, consultez le site:  https://festival-artsbaga.org

A lire aussi

Top des articles